Portraits Ethniques.
Dans mon travail sur la Nouvelle Calédonie et l'Afrique, mon propos est d'exalter les beautés atypiques et les spécificités esthétiques mais aussi de traduire les émotions du modèle. La beauté de ces visages, ces peaux noires, aux accents de couleurs si subtiles, la majesté de leur attitude, leur prestance naturelle me fascinent et sont pour moi une source d'inspiration intarissable depuis des années, cela rend mon étude du portrait ethnique réellement passionnante. Je travaille en glacis à la manière des Primitifs Flamands, j'aime l'idée de lier la technique picturale du Nord de l'Europe du XVe siècle et le monde Africain.
J’ai eu envie de transcrire la beauté de cette femme, ainsi que son humilité et sa dignité. Je souhaite
que cette œuvre puisse dire toute la beauté et la dignité de la femme Africaine.
J’ai travaillé à la manière des Maîtres flamands du XVe siècle, sur bois enduit de plâtre avec des médiums
faits maison. Je peins en glacis, la 1ère couche est opaque, ensuite toutes les autres sont de plus en plus transparente ; c’est ce qui rend la lumière si profonde et puissante, car elle
traverse des surfaces transparentes et colorées.
Femme Burkina Faso - Huile sur bois, 70 x 50 cm / vendu
Peinture à l'huile sur panneau 70 x 50 cm / 2300 € - Pour acheter cette œuvre en toute sécurité, cliquez sur le lien suivant : boutique : www.saatchiart.com
J’ai travaillé à la manière des Maîtres flamands du XVe siècle, sur bois enduit de plâtre avec des médiums
faits maison suivant des recettes retrouvées de l’époque. La photo qui a servi de support pour ce
tableau a été prise au Burkina Faso, par une amie qui a travaillé bénévolement comme sage-femme. Elle m'a donné le droit d'utiliser cette photo en échange d'un dessin.
Ce repas dans la pénombre d'une case colorée par la lumière ocre nous renvoie à un instant de repos et
d'intimité. Rien n'est dit, tout se comprend, chacun mange côte à côte mais sans échange de regard ou de parole ; juste le besoin de satisfaire sa faim dans la simplicité de la fratrie. Lorsqu'on
sait la difficulté pour se nourrir dans certains pays d'Afrique, ce tableau se veut un espoir pour les générations futures.
Peinture à l'huile sur panneau 70 x 50 cm / 2300 € - Pour acheter cette œuvre en toute sécurité, cliquez sur le lien suivant : www.saatchiart.com
J'ai commencé ce tableau en 2013 parallèlement à d'autres tableaux et je l'ai terminé en 2016, il a été
long à aboutir, il ma demandé beaucoup d'engagement et de patience. La photo qui a servi de support pour
ce tableau a été prise au Burkina Faso, par une amie qui a travaillé bénévolement comme sage-femme. Elle m'a gracieusement donné le droit d'utiliser cette photo. Cette photo a été un repère pour
ma création.
Ce qui fascine dans ce tableau c’est le regard si affirmé de cette petite fille, qui nous regarde droit dans
les yeux avec un petit air de défi.
Qu'est ce que tu veux, me veux ? J'ai cherché à rendre le mystère qui enveloppe son attitude et son regard qui ne laissent rien passer de ses sentiments, en veillant à ne pas trahir son mutisme, son silence. Mais son regard est scrutateur, ce qu'elle nous renvoie nous est personnel à chacun. A nous de nous laisser interroger.
Huile sur panneau 70 x 50 cm / 2300 € Pour acquérir cette œuvre en toute sécurité, cliquez sur le lien suivant : www.saatchiart.com
J’ai réalisé ce tableau en 2022 pour l’exposition du SIAC à Marseille, il s'intitule " Faith" car cette femme Africaine a une expression de confiance tranquille. Je voulais qu’elle apparaisse sûre d’elle et pleine de foi et de confiance. J’ai travaillé sur plusieurs photos pour créer une nouvelle personnalité. Je souhaitais qu’elle soit moderne et en même temps qu’elle ait des attributs, sa boucle d’oreille qui évoque un certain orientalisme, et exotisme. Son foulard travaillé volontairement de manière stylisé avec un mouvement graphique que j’ai parfois utilisé sur d’autres tableaux depuis quelques années. J’ai travaillé à la manière des Maîtres flamands du 15e siècle, sur bois enduit de plâtre avec des médiums faits maison suivant des recettes retrouvées de l’époque. Je peins en glacis, la 1ere couche est opaque, ensuite toutes les autres sont de plus en plus transparente ; c’est ce qui rend la lumière si profonde et puissante, car elle traverse des surfaces transparentes et colorées. Sur ce portrait, la peinture doré du fond est laissée seule sans fioritures pour un aspect très épuré et moderne.
Huile sur panneau 70 x 50 cm / 2300 € - pour acquérir cette œuvre en toute sécurité, cliquez sur le lien suivant : www.saatchiart.com
J’ai réalisé ce tableau en 2022 pour l’exposition du SIAC à Marseille, il s'intitule " Joyce" car cette femme Africaine exprime une joie intérieure profonde. Elle est sereine et nous questionne sur l’objet de sa paix. Son calme et sa dignité sont une parure et son port de tête princier est en même temps d’une grande douceur et humilité
J’ai travaillé à la manière des Maîtres flamands du 15e siècle, c’est-à dire sur bois enduit de plâtre avec des médiums faits maison suivant des recettes retrouvées de l’époque. Je peins en glacis, la 1ere couche est opaque, ensuite toutes les autres sont de plus en plus transparente ; c’est ce qui rend la lumière si profonde et puissante, car elle traverse des surfaces transparentes et colorées. Depuis quelques temps, j’ai généralisé l’emploi du fond doré que j’avais utilisé partiellement sur d’autres toiles, dans celle-ci, le fond doré est parsemé de touches de peinture blanche plus ou moins transparentes comme les touches des peintres aborigènes d’Australie, une autre façon de mêler les styles, les époques et les civilisations.
peinture à l'huile sur toile 93 x 72 cm Vendu sur www.saatchiart.com
J'ai débuté cette série de portraits grand format en automne 2017, j 'avais en tête des visages qui nous observent
et nous dévisagent. Ce n'est pas nous qui les regardons, c'est eux qui nous regardent ! Ici la difficulté est liée au fait que le format est presque 4 fois plus grand que nature, on doit
travailler de près, et vérifier de loin. Là, j'ai travaillé sur une toile très fine, mais qui laisse
quand même au grain de la toile la possibilité de créer des effets de frotti, c'est-à-dire lorsque l'on passe sur une couleur déjà sèche en laissant apparaître dans les creux de la toile la
couleur de dessous. J'ai voulu travaillé en laissant apparaître les étapes de la construction de l'œuvre. J'ai laissé des endroits inachevés et même la toile vierge par endroit. J'ai également
laissé apparaître le tracé du dessin au feutre. J'ai choisi de travailler le fond avec de la peinture or comme un écrin précieux; l'enfance est précieuse et fragile.
Une autre de mes amies qui a travaillé au Mali m'a également fait profité de ses photos. Elle travaillait dans une
école à Bamako ; c'est pourquoi j'ai intitulé ce tableau "Sourire à Bamako".
Cette écolière a un sourire timide mais son regard appuyé en dit long. On sent sa détermination, sans doute à être l'élève modèle, ou la grande fille obéissante. Sa douceur et sa grâce sont discrètes. Je pense qu'elle aurait beaucoup de choses à nous dire.
Peinture à l'huile sur toile 93 x 72 cm - Vendu sur www.saatchiart.com
J'ai débuté cette série de portraits grand format en automne 2017, j 'avais en tête des visages qui nous
observent et nous dévisagent. Ce n'est pas nous qui les regardons, c'est eux qui nous regardent ! Ici la difficulté est liée au fait que le format est presque 4 fois plus grand que nature, on
doit travailler de près, et vérifier de loin. Là, j'ai travaillé sur une toile très fine, mais qui
laisse quand même au grain de la toile la possibilité de créer des effets de frottis, c'est-à-dire lorsque l'on passe sur une couleur déjà sèche en laissant apparaître dans les creux de la toile
la couleur de dessous.
Ce grand garçon a l'air d'être l'aîné d'une partie des enfants qui posent avec lui, tant il y a de
ressemblance entre eux. Il est fier mais en même temps il est conscient d'être un enfant, il a un air doux et sage, fier d'être l'aîné et conscient de sa responsabilité de grand frère, enfin
c'est ce que j'imagine.
Peinture à l'huile sur toile 93 x 72 cm / 2600 € - pour acquérir cette œuvre en toute sécurité cliquez sur le lien suivant : www.saatchiart.com
J'ai débuté cette série de portraits grand format en automne 2017, j 'avais en tête des visages qui nous
observent et nous dévisagent. Ce n'est pas nous qui les regardons, c'est eux qui nous regardent ! Ici la difficulté est liée au fait que le format est presque 4 fois plus grand que nature, on
doit travailler de près, et vérifier de loin !
Là, j'ai travaillé sur une toile très fine, mais qui laisse quand même au grain de la toile la possibilité de créer
des effets de frottis, c'est-à-dire lorsque l'on passe sur une couleur déjà sèche en laissant apparaître dans les creux de la toile la couleur de dessous. J'ai voulu travaillé en laissant
apparaître les étapes de la construction de l'œuvre. J'ai laissé des endroits inachevés et même la toile vierge par endroit. J'ai également laissé apparaître le tracé du dessin au feutre. J'ai
choisi de travailler le fond avec de la peinture or comme un écrin précieux; l'enfance est précieuse et fragile.
Il s'agit d'un petit garçon du Burkina-Faso, qui a posé avec mon amie sage-femme, celle qui m'a donné ces photos, il
était si heureux de poser avec elle !
J'ai voulu décrire la joie et l'émerveillement qui sont si naturels à l'enfance et que nous avons tant de mal à
exprimer. On peut imaginer que sa joie est liée au fait d'être pris en photo, ou d'échanger avec des visiteurs inconnus, ou d'avoir reçu un peu d'espoir enfin on ne sait pas mais on peut imaginer
beaucoup de choses.
peinture à l'huile sur toile 93 x 72 cm - Vendu sur www.saatchiart.com
J'ai débuté cette série de portraits grand format en automne 2017, j 'avais en tête des visages qui nous observent
et nous dévisagent. Ce n'est pas nous qui les regardons, c'est eux qui nous regardent ! Ici la difficulté est liée au fait que le format est presque 4 fois plus grand que nature, on doit
travailler de près, et vérifier de loin ! J'ai travaillé sur une toile très fine, mais qui laisse quand
même au grain de la toile la possibilité de créer des effets de frottis, c'est-à-dire lorsque l'on passe sur une couleur déjà sèche en laissant apparaître dans les creux de la toile la couleur de
dessous. J'ai voulu travaillé en laissant apparaître les étapes de la construction de l'œuvre. J'ai laissé des endroits inachevés et même la toile vierge par endroit. J'ai également laissé
apparaître le tracé du dessin au feutre. J'ai choisi de travailler le fond avec de la peinture or comme un écrin précieux; l'enfance est précieuse et fragile.
On sent comme une intrusion dans la vie de cette enfant, comme si on l'approchait de trop près.
On lit dans son regard sa gène, sa colère, ou du moins sa contrariété. Elle force de notre respect...alors on recule
un peu pour ne pas la gêner davantage.
Peinture à l'huile sur toile 93 x 72 cm / 2600 € - Pour acquérir cette œuvre en toute sécurité, cliquez sur le lien suivant : www.saatchiart.com
J'ai débuté cette série de portraits grand format en automne 2017, j 'avais en tête des visages qui nous observent et nous dévisagent. Ce n'est pas nous qui les regardons, c'est eux qui nous regardent ! Ici la difficulté est liée au fait que le format est presque 4 fois plus grand que nature, on doit travailler de près, et vérifier de loin !
Là, j'ai travaillé sur une toile très fine, mais qui laisse quand même au grain de la toile la possibilité de créer des effets de frotti, c'est-à-dire lorsque l'on passe sur une couleur déjà sèche en laissant apparaître dans les creux de la toile la couleur de dessous. J'ai voulu travaillé en laissant apparaître les étapes de la construction de l'œuvre. J'ai laissé des endroits inachevés et même la toile vierge par endroit. J'ai également laissé apparaître le tracé du dessin au feutre. J'ai choisi de travailler le fond avec de la peinture or comme un écrin précieux; l'enfance est précieuse et fragile.
Photo prise au Burkina-Faso par mon amie sage-femme; ce petit garçon a l'air tout intimidé. Il esquisse un très léger sourire en coin. Il a l'air perdu comme un enfant dans une situation inattendue, il ne fait pas semblant.
Huile sur toile, 93 x 72 cm - vendu sur saatchiart.com
Ce jeune garçon m'a émue, il y a tout un monde dans son regard. Le regard perdu dans ses pensées, il a presque un mouvement pour se détourner de ses rêveries. Toute l'enfance est présente dans ce regard, la période où l'on nous laisse rêver tranquille. Son vêtement est un tissus Wax, aux couleurs et dessins si caractéristiques. Peint sur une toile fine, sur fond or, pour symboliser la valeur de l'enfance.
Acrylique sur papier, 24 x 32 cm / vendu
Pastel sec sur papier, 20 x 32 cm / vendu
Acrylique sur papier, 30 x 20 cm - non disponible
Mine de plomb et craie sur papier Kraft, 30 x 20 cm / non disponible
Huile sur bois, 30 x 20 cm / 900 €
Peinture à l'huile sur bois, 25 x 20 cm / 700 €
Huile sur toile, 100 x 81 cm / 2400 € - Pour acheter cette œuvre en toute sécurité, cliquez sur le lien suivant : www.saatchiart.com
J’ai réalisé des photos de Vanessa dans sa cuisine et dans sa tribu à de nombreuses reprises au cours de mon
premier voyage en Nouvelle Calédonie.
Ce jour-là, elle nous avait invités dans sa maison et sa grand-mère nous a râpé de la noix de coco pour nous
l’offrir.
J'ai travaillé sur une toile très fine, mais qui laisse au grain de la toile la possibilité de créer des
effets de frottis, lorsque l'on passe sur une couleur déjà sèche en laissant apparaître dans les creux de la toile la couleur de dessous. J’ai travaillé par glacis successifs à la manière des
Maîtres flamands du 15e siècle, la première couche est opaque, ensuite toutes les autres sont de plus en plus transparente ; c’est ce qui rend la lumière si profonde et puissante, car elle
traverse des surfaces transparentes et colorée.
J’ai voulu transcrire l’aspect naturel qui se dégageait de sa posture, elle allumait le feu de sa cuisinière. Son regard était tourné vers cet avenir, son corps et son cœur respirait l’attente. Je lui ai dit que je la trouvais très belle dans sa robe "popinée" fuchsia, elle a souri timidement, mais je n’ai jamais su si elle me croyais vraiment. Ce que je pouvais penser d’elle la laissait indifférente, j'étais fascinée.
Pastel sec sur papier 70 x 50 cm / vendu
Peinture à l'huile sur toile 81 x 65 cm / vendu
70 x 50 cm / 500 € - pour plus de renseignements, cliquez sur le lien : contact
Peinture acrylique sur papier glacé 70 x 50 cm / 500 € - pour plus de renseignements, cliquez sur le lien : contact
Peinture acrylique sur papier - extrait de carnet de voyage / collection privée
Jeannette, extrait du carnet de voyage en Nouvelle Calédonie / collection privée
Extrait du carnet de voyage en Nouvelle Calédonie / collection privée
Pastel sec sur papier 65 x 50 cm / 750 € - Pour acheter cette œuvre en toute sécurité, cliquez sur le lien suivant : www.saatchiart.com
J'ai rencontré Marie Michèle, une jeune femme Kanak, en France après être revenue de Nouvelle-Calédonie. J'ai réalisé son portrait au pastel sec. Elle avait enveloppé ses cheveux dans une écharpe au couleurs brunes, avec son manteau rouge, elle avait une classe incroyable; nous avons eu une belle rencontre ! Sa joie de vivre a été le fil conducteur de ce portrait.
J'ai travaillé au pastel sec sur papier aquarelle, en remplissant de pigments les interstices du papier mais j'ai laissé inachevé un pan du dessin. Je me suis inspiré des motifs Lapita du Pacifique pour le fond.
Dessin mine graphite et crayon blanc sur papier Kraft, 53 x 43 cm / vendu
Dessin mine graphite et crayon sur papier Kraft, 53 x 43 cm / non disponible
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Sylvie Roussel Méric, artiste peintre.
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Cours à l'atelier
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Liens vers d'autres sites d'artistes :
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Guen Guégan, arts graphiques : http://www.gwenguegan.com
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